Tiers Ă  la fois client et fournisseur

Ce forum est consacré aux logiciels Sage Comptabilité lignes 30 et 100

Modérateurs: Super Modérateur, Modérateurs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Tiers Ă  la fois client et fournisseur

Messagede Cutter » Jeu 8 Mar 2007 14:37

Bonjour,

Nous avons réalisé des prestations pour un de nos fournisseurs. Le compte tiers de ce fournisseur et donc de type "Fournisseur". Lorsque je comptabilise la facture de vente, Sage me demande de confirmer l'utilisation d'un compte fournisseur pour une vente. Est il préferable de créer un compte client et un compte fournisseur pour la même entreprise? Y a t-il un moyen de spécifier à Sage qu'un tiers est à la fois Client et Fournisseur?

D'avance merci.
Cutter
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Tonton Guy » Jeu 8 Mar 2007 18:48

tu dois creer un compte fournisseur specifique rataché au compte de centralisations fournisseurs ( en belgique le 440000) et pour les clients (400000)
The harder you work, the luckyer you get
Utilisateur Sage Ligne 100 COMPTA IMMO SCD GESCOM version 16.01(Belgique)
Tonton Guy
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Cutter » Jeu 8 Mar 2007 21:01

Je ne comprends pas. Je dois donc créer deux comptes pour la même entreprise (un client et un fournisseur)?
Cutter
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Tonton Guy » Jeu 8 Mar 2007 21:04

ah évidemment les comptes fournisseurs et clients doivent etre distinct
Tonton Guy
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Cutter » Jeu 8 Mar 2007 21:17

Les comptes généraux distincts, oui, mais les comptes tiers aussi? Cela ne facilite pas la tâche pour voir la dette ou la créance que l'on a vis à vis d'un même tiers. Exemple: si je facture 600 € à l'entreprise Bambo et qu'elle me facture 1000 € ma dette envers elle ne sera que de 400€. Cela n'apparaîtra pas si j'utilise deux compte tiers distincts pour l'entreprise Bambo.
Cutter
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede Tonton Guy » Jeu 8 Mar 2007 22:00

au niveau des dettes oui tu as raison , mais au niveau de l'historique les comptes client et fournisseurs doivent absolument etre distinct .
C'est vrais qu'au final c'est pareil mais c'est comme ca .
dans le compte de ton fournisseur tu verras que tu lui dois 1000 euros dans son compte client tu verra qu'il te doit 600 euros tu lui paieras donc 400 euros qui iront soldé les 1000 euros ouvert en compte client et 600 euros à son compte fournisseur.
debit de 400 euros de tes financiers ( caisse ou banque)
credit 1000 euros ( pour soldé ta facture envers ce fournisseur)
debit 600 euros ( pour créditer ta facture envers ce client )
c'est une compensation mais il parait que cela ne se fait pas ou n'est pas tolérer ici en belgique du moins , mais quand on n'a pas d'autres solution .... j'y ai déja eu recours ......
Tonton Guy
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede stephane3381 » Lun 16 Juil 2007 17:09

bonjour,
bien sur qu'il faut distinguer le client du fournisseur pour la compta mais également pour les statistiques .
donc par exemple
le fournsseur s'appelle ABC
et le client fournisseur s'appellerait 0ABC (avec un zéro devant) ce qui permet de ne pas mélanger les clients "normaux" des clients fournisseurs.
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
stephane3381
Modérateur
Modérateur

Messagede asz » Mar 17 Juil 2007 16:46

La compensation nest pas toléré en France aussi, d'ou l'utilité de créer un compte client et fournisseur avec un code bien distinct pour le meme tiers.
Cordialement
asz
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede Chuck » Lun 23 Juil 2007 23:35

C'est effectivement interdit. Sinon il serait aisé de compenser la TVA collectée et déduite du même tiers, et de la masquer au fisc !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Chuck
Modérateur
Modérateur

Messagede Tonton Guy » Mar 24 Juil 2007 23:02

suis pas trop d'accord , il n'y a pas de raison de masquer la TVA puisque les factures sont établies de part et d'autre , la compensation ici est juste au niveau du paiement du solde entre la facture client et fournisseur.
mais en belgique la TvA est due lors de l'edition de la facture je crois qu'en france elle due lorsque l'on recoit le paiement de la dite Tva.
Maintenant j'ai deja eu le cas ou un client qui est fournisseur tardait a me payer j'ai compenser ce que je lui devais - ce qu'il me devait et j'ai payé le solde .
Tonton Guy
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede Batman » Mer 25 Juil 2007 09:49

exact

la compensation n'est pas interdite, d'ailleurs elle est paramétrable dans l'application ligne 1000 GCF
Batman
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede Dominique » Jeu 2 AoĂ» 2007 19:43

bonsoir,

Effectivement Sage ne gère pas, contrairement à d'autres logiciels, clients, fournisseurs ou salariés avec le même nom. Pour ma part, j'ai résolu le problème en adoptant la méthode de travail suivante : le fournisseur par exemple sage est SAGE, le Client est Sage1 et le salarié est Sage2 ; ce qui fait que je n'ai pas à me préoccuper de leur trouver un autre nom et c'est bien pratique lors de la recherche de tiers, car on est tout de suite renseigner dans la liste pour détecter le fournisseur du client.
Concernant la compensation que je pratique aussi, lors d'un contrôle fiscal, je n'ai eu aucun problème, puisque ma compensation figurait sur mon détail de TVA et l'encaissement de TVA déclarée comme n'importe quelle créance.

dominique
Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede asz » Lun 6 AoĂ» 2007 11:32

Dominique a écrit:bonsoir,

Effectivement Sage ne gère pas, contrairement à d'autres logiciels, clients, fournisseurs ou salariés avec le même nom. Pour ma part, j'ai résolu le problème en adoptant la méthode de travail suivante : le fournisseur par exemple sage est SAGE, le Client est Sage1 et le salarié est Sage2 ; ce qui fait que je n'ai pas à me préoccuper de leur trouver un autre nom et c'est bien pratique lors de la recherche de tiers, car on est tout de suite renseigner dans la liste pour détecter le fournisseur du client.
Concernant la compensation que je pratique aussi, lors d'un contrôle fiscal, je n'ai eu aucun problème, puisque ma compensation figurait sur mon détail de TVA et l'encaissement de TVA déclarée comme n'importe quelle créance.

dominique

Bonjour,
Le probleme que vous pouvez rencontrer c'est lors de l'édition des Tiers (GL par exemple) si vous ne parametrez pas le type de Tiers de lors de l'edition, SAGE édite l'ensemble des Tiers commençant par le meme radical.
Cordialement.
asz
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede LIONEL » Mer 8 AoĂ» 2007 22:29

Bonsoir,

En effet la compensation est complètement interdite en france, mais vous pouvez détourner le problème de la façon suivante :

Si vous créer un tiers de type fournisseur, ajouter un collectif client dans l'onglet complément et inversement

après il est préférable d'utiliser moyen de paiement avec les étapes intermédiaire pour faire la compensation

L'édition du GL TIERS est nickel et en fait il n'y a aucun problème de tva car la compensation est faite sur les règlements

cordialement
LIONEL
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Sage Comptabilité