Bonjour, Bonne année à tous !
J'ai découvert un truc bizarre et très grâve avec Sage 100 TRESORERIE.
J'ai en oct 2010, sur mon journal d' Achat, 3 factures pour 1 fournisseur. J'ai aussi 1 avoir.
Disons que le tout fait 12000€ de factures et 2000€ d'avoir soit à régler 10000€
J'ai saisi en décembre, en journal de banque, un réglement partiel de 7500€.
Evidemment, je ne peux pas léttrer mes écritures car le règlement n'est pas soldé et ne le sera que plus tard.
Par contre, après réception du relevé de compte, j'ai évidemment trouvé la ligne de mon chèque donc je l'ai rapproché.
Il me reste donc un dû de 1500€. En janvier, j'ai reporté mes AN : comme mes écrit ne sont pas lettrées, je retrouve les 10000€ de dû et aussi mon écrit de réglement de 7500€.
En trésorerie : les prévisions sont totalement faussées !! La ligne de réglement n'est pas reprise car rapprochée et les AN n'ont plus car le journal d'AN n'est pas repris en prévision. Résultat : impossible de savoir qu'il y a un prévisionnel (solde à règler ) de 1500€ !!
Auriez-vous une idée pour que je puisse obtenir des prévisions justes en cas de réglement partiel de facture (le solde restant dû et ne passant pas en perte) ?
MERCI
MARJORIE