Windev 12 et Objets Métiers SAGE

Forum consacré aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage

Modérateurs: Modérateurs, Super Modérateur

Règles du forum
Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Windev 12 et Objets Métiers SAGE

Messagede kkleopold » Jeu 6 Mai 2010 14:34

Bonjour,
J'ai un petit souci et j'espère que vous pourriez m'aider. Voilà, j'ai développé une petite application de facturation sur Windev 12 avec une base de données sur Ms SQL Server (donc pas en Hyperfile). J'ai actuellement une version base propriétaire de SAGE Comptabilité Ligne 100 Edition Pilotée Version 14. Je veux migrer la version de SAGE en version Ms SQL Server afin d'avoir mes deux bases de données sur le même SGBDR. Mon objectif étant de pouvoir déverser directement les factures issues de la base de Facturation de Windev, dans la base de la comptabilité SAGE afin d'éviter les ressaisies. Mon fournisseur SAGE veut pour cela m'imposer absolument les Objets Métiers. Problème!
1) Je ne sais vraiment pas ce que c'est les Objets Métiers
2) Ma solution était de faire ce déversement via procédures stockées directement entre les deux bases. Est-ce possible?, Y a t-il de gros risques au point de m'imposer les Objets Métiers?
Nb : je veux juste insérer ou récupérer des données dans la comptabilité sans ajouter une table ou un champ supplémentaire à la base de données SAGE.
Merci d'avance pour vos réponses! Réponse très urgente pour moi car je dois prendre une décision rapidement.
kkleopold
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Re: Windev 12 et Objets Métiers SAGE

Messagede IMPERIAL » Ven 7 Mai 2010 10:20

Bonjour,

Tout d'abord, si tu es en base propriétaire, tu ne pourra pas ouvrir ta base SQL avec SAGE.

Les objets métiers te permettent d'accéder à ta base et de faie du controle de cohérence quand tu ecris dans ta base.

Sinon, pour acceder à ta base il faut que tu installe (achete...) le driver ODBC qui te permettra de lire, d'écrire, de supprimer... des infos dans ta base. Attention ensuite aux erreurs à ne pas commettre en écrivant dans la base.

La description des bases se trouve sur le CD repertoire SAGE / Manuel Structure 100 / strctfic.pdf

Cdlt

IMPERIAL
IMPERIAL (A la recherche de consultants)
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede kkleopold » Ven 7 Mai 2010 12:46

Merci, IMPERIAL pour la reponse, mais comme je le disais ds mon 1er courrier, je veux migrer sur une version Microsoft SQL Server de SAGE, donc normalement je n'ai plus beoins de l'ODBC puisque mes deux bases de données seront sur MS SQL Server!!
Je peux me trompre, mais à vous lire et à lire d'autres commentaires sur d'autres sites, j'ai l'impression que les Objets métiers sont plus orientés pour SAGE base proprietaire?
kkleopold
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede NicolasJ » Ven 7 Mai 2010 14:18

Bonjour,

je fais ce traitement actuellement pour mon application. Il te faut juste alimenter la table F_ECRITUREC avec les données qui vont bien et tu pourras gérer ta comptabilité dans SAGE sans soucis.

Attention il faut penser également à un module de création de Tiers, de Journaux + période (F_JMOUV), de compte comptable. Sinon tu mets tout les écritures en erreur jusqu'à ce que tes comptables le créent eux mêmes dans l'application de Sage et tu les repassent ensuite.

Bon courage,

Nicolas J
NicolasJ
Contributeur
Contributeur

Messagede IMPERIAL » Ven 7 Mai 2010 15:28

Si tu migres sur SQL, tu accède à la base comme n'importe quelle base SQL. La structure de la base est à l'endroit indiqué plus haut dans le PDF.

Tu peux donc y acceder directement sans aucun autre outil.

Toutefois SAGE préconise l'accés via ODBC ... c'est pourquoi on propose toujours cet outils

Cdlt

IMPERIAL
IMPERIAL (A la recherche de consultants)
Consultant Senior
Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

Colin Luther Powell
IMPERIAL
Super Contributeur
Super Contributeur

Messagede kkleopold » Ven 7 Mai 2010 17:17

Merci!! Messieurs,
Je pense que finalement je vais opter pour une solution sans objets Métiers! Ainsi cela m'évitera se surcoût et surtout cela me permettra de sortir plus d'états statistiques à ma guise. Seulement, je voulais savoir en dernier lieu si les mises à jour successives des versions de SAGE, n'affecteront pas la structure de la base. Parce que s'il tel est le cas cela voudrais dire qu'à chaque fois qu'il aurait une mise à jour, je serai contraint de revoir mes procédures?!! Quelle galère!!!

Cordialement!!

K. Léopold
kkleopold
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagede NicolasJ » Lun 10 Mai 2010 11:34

Bonjour,

c'est en effet le cas, avec notamment d'anciens champs ou de nouveaux champs qui ne doivent pas ou plus être NULL donc il faut revoir à chaque mise à jour la définition des tables et refaire un chemin de tests.

@+

Nicolas
NicolasJ
Contributeur
Contributeur

Retourner vers Développements ODBC, Objets métiers, SQL